RTI accoustique
tel

06 24 23 32 03

son

Nous contacter

son contact

ACCUEIL

accueil

ETUDE ACOUSTIQUE

etude acoustique
INSONORISATION
insonorisation

INDUSTRIE

industrie

ENVIRONNEMENT

environnement

TERTIAIRE

tertiaire

VOTRE DOMICILE

votre domicile

NOS SOLUTIONS

nos solutions

NOUS CONNAITRE

nous connaître
Menu

ACCUEIL

accueil

ETUDE ACOUSTIQUE

etude acoustique
INSONORISATION
insonorisation

INDUSTRIE

industrie

ENVIRONNEMENT

environnement

TERTIAIRE

tertiaire

VOTRE DOMICILE

votre domicile

NOS SOLUTIONS

nos solutions

NOUS CONNAITRE

nous connaitre

ETUDE ACOUSTIQUE
mesurer, étudier, protéger

Une méthode rigoureuse

L’étude acoustique est une démarche rigoureuse permettant de solutionner une problématique particulière plus ou moins complexe. Elle consiste à mesurer, diagnostiquer, analyser, calculer et préconiser avec garantie de résultats.
 
1
Prise des mesures & évalutation des lieux
partie mesure
2
Analyse par logiciel de post-traitement acoustique
partie analyse
3
Calculs & modélisations informatiques
partie calcul
4
Préconisations des solutions d’insonorisations
partie solution
mesure acoustique extéieur
decibel machinerie
mesure acoustique précise

Mesures et évaluation

Du simple mesurage ponctuel à la recherche approfondie et exhaustive de sources sonores et leurs hiérarchisations, l’état des lieux est crucial et permet d’obtenir des mesures acoustiques : niveaux de pressions acoustiques, temps de réverbération, décroissance sonore spatiale et/ou amplification du niveau de pression acoustique, isolements ou indices d’affaiblissements acoustiques, niveaux de bruit de chocs, vitesses ou accélérations vibratoires. L’état des lieux permet également de réaliser une prise de côtes sur site nécessaire par la suite pour dimensionner les solutions d’insonorisations.
 
Les mesurages sont effectués par un sonomètre très performant de classe de précision 1 (expertise) dotés de toutes les fonctions de mesurage et d’analyse : signal temporel, analyse spectrale par bande d’octave, tiers d’octave et bande fine FFT, analyse statistique, niveaux vibratoires, enregistrement audio, mesure d’ultrasons jusqu’à 40 kHz).
 

Analyse acoustique par logiciel

Par suite, les mesures obtenues sont transférées pour être analysées avec un logiciel de post-traitement des données. Les mesures sont ensuite comparées avec les éventuels critères réglementaires ou les objectifs issues de normes et sont présentées dans un rapport détaillé sous forme de tableaux et de figures.
 
Le logiciel permet en autres l’affichage de signaux temporels des indicateurs globaux et spectraux, réaliser les calculs d’indices statistiques par source ou par période et/ou l’affichage des histogrammes, réaliser les analyses spectrales (1/N d’octave ou FFT), générer des marqueurs pour effectuer du codage de source sonore ou d’événements, analyser la présence de tonalités marquées etc…
 
graphique des mesures
spatialisation du son

Calculs & modélisations

Sur la base des mesures obtenues et des objectifs à atteindre, des calculs sont menés par des programmes de calculs développés en interne ou des logiciels métiers spécialisés (logiciels de propagation acoustique en intérieur ou en extérieur) afin de dimensionner des solutions d’insonorisations.
 
Les modélisations permettent d’établir notamment des cartographies sonores prévisionnelles en couleurs (que ce soit dans l’environnement extérieur ou dans des espaces intérieurs) mais peuvent également décrire une situation sonore réelle dans des conditions spécifiées.
 

Préconisations des solutions

Les solutions d’insonorisations sont proposées et sont décrites en termes de matériaux, de performances acoustiques requises, de schémas éventuels et font l’objet d’une garantie de résultats.
 
Exemple de solutions d’insonorisations : capots ou encoffrements acoustiques, cabines opérateurs, silencieux (réactifs ou dissipatifs), écrans acoustiques, parois isolantes simple, double ou multicouches ou doublages acoustiques, faux-plafonds acoustiques, panneaux acoustiques, plots antivibratiles, portes acoustiques, châssis-vitrés ou doubles-vitrages acoustiques, garnissages et matériaux isolants et absorbants etc…
 
RTI Acoustique peut également vous accompagner dans la réalisation de vos moyens d’essais acoustiques (chambre réverbérante et chambre anéchoïque/sourde).
 
produit anti-bruit
Contactez-nous
nous contacter