Capot acoustique (ou caisson)
Compact ou un peu plus étendu et très performant, il permet d’insonoriser à la source une machine ou un process de petites dimensions et protéger ainsi l’environnement de cette source de bruit. Il est caractérisé par sa perte d’insertion (atténuation sonore du niveau de pression ou de puissance acoustique). Ils peuvent être démontables ou monobloc et avec différents matériaux insonorisants suivant l’application (métallique en acier, aluminium ou inox, bois ou même plastique).
Encoffrement acoustique
L’encoffrement est également utilisé pour insonoriser une ou plusieurs sources de bruit (machines) de leur environnement mais il est de plus grandes dimensions qu’un capot. Il comporte une ou plusieurs portes d’accès et des ouvertures traitées acoustiquement pour garantir une bonne ventilation intérieure (équilibre thermique). Il est caractérisé par sa perte d’insertion (atténuation sonore du niveau de pression ou de puissance acoustique).
Cabine acoustique
Une cabine acoustique est une enceinte permettant d’isoler des personnes du bruit environnant. Elle comporte tous les éléments nécessaires au travail confortable d’un personnel : éclairage, mobilier, entrée/sortie, ventilation et climatisation.
Écran acoustique
L’écran acoustique est un obstacle à la propagation du bruit depuis une source de bruit vers un ou plusieurs points de réception (habitation en général). Il permet d’atténuer notablement les bruits provenant essentiellement de l’extérieur (bruit de trafic routier ou ferroviaire ou bruit d’usine) mais peut convenir en solution intérieure dans des configurations précises et/ou avec d’autres dispositifs complémentaires (ateliers industriels, bureaux ou restaurants ou cafétérias).
Silencieux
Il s’agit d’un conduit spécifique de géométrie circulaire ou rectangulaire atténuant le bruit transmis par un gaz sans empêcher l’écoulement de ce gaz.
Grille acoustique (de ventilation)
Elle permet d’insonoriser les entrée/sorties d’air pour les bâtiments ou locaux techniques lorsqu’il y a peu de place disponible. Leur performance acoustique indiquée par l’indice d’affaiblissement acoustique reste toutefois relativement limitée compte tenu de leur faible épaisseur.
Porte acoustique
Une porte acoustique est une porte dotée d’un indice d’affaiblissement acoustique élevé (fort pouvoir isolant). Une porte acoustique doit par conséquent être suffisamment massive et assurer une bonne étanchéité à l’air. Elle peut également être coupe-feu si besoin.
Panneaux acoustiques
Les panneaux acoustiques permettent, selon leur structure, d’isoler acoustiquement une paroi (doublage acoustique) mais peuvent aussi servir pour réduire le niveau sonore d’une pièce (assourdir la pièce).
Faux-plafond modulaire
Le faux-plafond acoustique modulaire est une solution conventionnelle mais efficace pour insonoriser en général un espace intérieur (réduire le niveau sonore réverbéré). Il est constitué de plaques hautement absorbantes posées sur une ossature ou directement collées au plafond.
Baffles acoustiques
Les baffles acoustiques sont des éléments flottants verticaux très absorbants suspendus au plafond d’ateliers ou d’espaces tertiaires afin de réduire le phénomène de réverbération dans les salles trop réfléchissantes : ils permettent ainsi d’assourdir une salle ou une pièce lorsque les parois ne sont pas accessibles ou qu’un faux-plafond acoustique modulaire n’est pas faisable.
Panneaux absorbants flottants
Ce sont des éléments horizontaux très absorbants de diverses formes afin de réduire la réverbération d’une pièce : ils sont surtout utilisés dans le secteur tertiaire afin d’apporter un aspect esthétique au traitement acoustique d’une pièce.